livre_de_dinaIl y a déja un certain temps que j'ai lu ces livres, mais ils ont été une telle découverte et un tel choc littéraire que je ne peux pas passer à côté d'un peu d'hommage.

D'abord à l'auteure norvégienne  Herjorg Wassmo, qui vit dans une petit île près du cercle polaire, et qui est vraiment un écrivain de talent, ensuite à ses livres que j'ai lu et même dévoré avec une grande gourmandise!

IL FAUT ABSOLUMENT LIRE " le livre de Dina", une saga en 7 volumes absolument sublime. Saga norvégienne, mélange d'amour et de mort, ou une jeune femme, Dina, règne en maîtresse indomptable et sensuelle. Des livres comme un trouble, une tempête, des fruits sauvages et sucrés, des livres arrogant et rares...

Dans "pluie", c'est l'été au bord d'un lac. 2enfants : une fillette de 12ans et son petit frère. Mais ou sont les parents? Un livre court et beau. Un livre de Kirsty Gunn, elle aussi à une écriture très forte. Mais elle, ses histoires se passent aux
Etats-Unis. La famille… le thème central de son travail. j'ai adoré ce livre, j'ai pleuré…

extrait :
"Mon frère était tout petit en ce temps là. C'était donc moi qui débordais de courage.
"pose ton oreille sur l'eau, lui ordonnais-je.Et tape avec tes pieds, rien qu'avec tes pieds, pas tes jambes. Respire à fond, bloque ton souffle…" Il avait l'air d'un petit poisson éfflanqué, tout glissant dans mes bras.Cmme mes parents me l'avaient demandé, j'essayais de lui enseigner les choses qu'on m'avait apprises, mes secrets, le savoir que j'avais engrangé, mais il voulait toujours se débrouiller tout seul, plongeant dans les vaguelettes et refaisant surface ; il adorait faire ça.
"Regarde-moi ! regarde-moi !"
Il restait debout une seconde, dans ma mémoire je le revois, les mains jointes comme s'il priait, le lac lui enserrant doucement la taille" …

promis, la suite des "incontournables" bientôt !